NATURE

NATURE SAUVAGE COMESTIBLE –   Pascale FERRARI
OLYMPUS DIGITAL CAMERADe balade en  salade,  je cueille et cuisine pour  vivre libre et retrouver  la femme sauvage intérieure  … Coureuse de nature, en  quête de vivre(s) je flaire le territoire, centre et marges en tous sens,  zones cultes  et incultes, friches qui s’ensauvagent d’une manne inépuisable, vivante  offerte pour qui s’ abandonne. J’aime traverser, de  cime en abîme, le pays des racines, j’invite à descendre au fond des mots,  à la source du sens, et retrouver parfois comme feu sous la cendre, le temps  d’une mise en gueule archaïque et inouïe, la saveur du savoir .
Luz-Saint-Sauveur  –  06 28 22 55 41

 

 

PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES  –  Corinne GRAVIER
Explications 2 sur le terrainJe propose des sorties de découverte des plantes sauvages comestibles. Ma rencontre avec les plantes remonte à l’enfance avec ma première « formatrice », ma grand-mère, qui les connaissait de sa mère. Au cour des sorties dans la nature, j’explique avec passion les plantes que l’on peut découvrir. Chacun touche, hume, ressent, regarde à la loupe, et apprend à reconnaître et identifier ces herbes aux intérêt gustatif et culinaire, riches de leur composition (vitamines, minéraux …). Parfois une légende sur une plante est racontée. Les balades sont ouvertes à tous et souvent, des restaurateurs  les glissent dans leurs menus. Nous terminons par une collation de mets préparés à base de plantes sauvages. J’interveniens lors de conférences ou d’ateliers , et en collaboreation avec le cuisinier de l’Auberge du Pic de Pan à Arrens Marsous (65)  pour faire découvrir ce que les clients ont eu dans leur assiette. Après une balade, vous ne verrez plus les « mauvaises herbes » de la même façon !
Ger –  06 81 04 53 07
EDUCATEUR NATURE, CONSULTANT SCIENTIFIQUE – Jean SOUST
IMGP7963 2J’ai poussé, un peu sauvagement, au milieu des champs, des vaches, des bois et des gens qui en vivent. De là, probablement, ma conviction que l’homme n’existe que dans sa relation aux autres, ses semblables, mais aussi les plantes, les animaux, la terre, le vent, les eaux… Et que cette relation se construit par de multiples voies, par l’esprit, le corps et les sens, par les émotions et la connaissance. De cette expérience, par la suite enrichie et mise à l’épreuve, j’ai fait profession : je suis éducateur nature, et je propose :
– Des interventions, des sorties à thèmes : champignons, jardinage, mythologie et savoirs populaires, chants d’oiseaux, petites bêtes, propriétés et usages des plantes…
– Des ateliers où l’on affine, de manière sensible, ludique et créative, son rapport à son environnement : dessin et peinture de nature, land-art et fabrication d’objets à partir d’éléments naturels, conte, marche sensorielle et autres situations d’observation, d’écoute et de vie en pleine nature.
– Aux collectivités, des outils pour favoriser et faciliter la relation de leurs administrés et des « touristes » à leur environnement et pour valoriser ce dernier : inventaire et expertise du patrimoine culturel et naturel, réalisation de sentiers de découverte ou d’interprétation, guides, expositions…, ainsi que des plans de gestion de leurs milieux naturels.
Sévignacq Méracq – 06 75 85 47 04

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s